





























Royan est un exemple de ville rebâtie sur les ruines de la guerre, redessinée sur le modèle architectural brésilien des années 40, le modernisme tropical.
Détruite dans sa quasi totalité, il a fallu réinventer rapidement la ville, la rêver plus fantaisiste tout en l’intégrant au paysage balnéaire.
L’inspiration naîtra d’une revue d’architecture «l’architecture d’aujourd’hui», un numéro de 1947 consacré à la jeune école moderne brésilienne qu’incarnaient à l’époque Lucio Costa, urbaniste et Oscar Niemeyer, architecte. Les maisons qui surgissent alors à Royan avec leurs lignes et courbes nouvelles s’intègrent parfaitement à l’environnement et les villas deviennent solaires et lumineuses, colorées et graphiques, elles redonnent un côté Pop et exotique à la ville.
Cette architecture tournée vers le soleil est paradoxalement photographiée la nuit car il s’agit aujourd’hui d’un vieux rêve déchu que l’on devine sous les lumières artificielles de la ville. Les Hommes semblent avoir déserté les rues, laissant pour seul décor un monde utopiste et sans issue, mais qui laisse à penser que c’est par l’imaginaire qu’ils s’arrachent au réel, se réinventent et refont l’Histoire.